A.P.I.A.I.

ANALYSTE PROGRAMMEUR EN INFORMATIQUE APPLIQUEE A L'INDUSTRIE

Objectif : 
Formation initiale
Sanction de la formation : 
Certificat de Formation Professionnelle de niveau III et/ou attestation de formation pour les modules référencés.
Durée standard :
de 02 à 10 mois (soit 09 à 45 sem ou 351 à 1755 heures).
Définition succincte du métier :
Il participe à la réalisation d'une application d'informatique industrielle sous la direction d'un chef de projet. Il conçoit et met au point des logiciels.
Niveau demandé :
Classe terminale des lycées de l'enseignement secondaire suivie entièrement.
Aptitudes requises :
Admission dans la spécialité : 17 ans
Questionnaire général de candidature - tests - entretien.
La profession :
Deux grandes catégories d'employeurs sont susceptibles d'embaucher des Analystes Programmeurs en Informatique Appliquée à l'Industrie (APIAI) : les sociétés de services, les utilisateurs finals.
- Les sociétés de service interviennent entre le constructeur d'ordinateurs et l'entreprise utilisatrice. Elles produisent des logiciels et leur client est l'utilisateur final du système informatique. Dans ce cas, des déplacements sont à prévoir, en fin de projet notamment.
- Les utilisateurs finals importants (raffineurs - Energie, etc.) possédant des services d'informatique industrielle structurés.
Il est à noter également des possibilités d'emploi dans les métiers utilisateurs d'informatique : informatique de gestion et réseaux.
Circonstances habituelles du travail : l'analyste programmeur en informatique appliquée à l'industrie a pour activité l'étude, la réalisation, la mise au point et la maintenance des logiciels mis en oeuvre dans les systèmes informatiques liés aux ensembles de production industrielle.
L'informatique industrielle travaille sur des données physiques (débit, pression, température, comptage, poids, détections d'états marche-arrêt, ouverture-fermeture, butée, etc...) par opposition à l'informatique de gestion qui s'intéresse à des valeurs comptables.
La prise en charge de ces données physiques se fait par des capteurs à une cadence imposée par le phénomème physique (elle sera très lente en traitement des eaux, très rapide en avionique), le traitement de ces informations est dit en “temps réel”.
Le travail se pratique en équipe sous la direction d'un chef de projet qui, à partir d'un cahier des charges, a conçu une architecture de logiciel.
Ce technicien doit étudier la partie qui lui incombe, la programmer, la tester, rédiger la documentation correspondante et participer à son intégration dans l'ensemble de la réalisation.
Eventuellement, il peut participer à la mise en route sur le site et à la formation des utilisateurs.
La maintenance logiciel est aussi une activité possible, il peut s'agir de la correction d'une erreur, de l'adaptation d'un traitement, de la modification d'une présentation de résultats sur écran ou sur imprimante.
• L'environnement de travail : l'activité d'analyse et de programmation s'effectue en bureaux. Les tests simulés se font en général sur plateforme. Par contre, le démarrage effectif du système et donc les essais “en vraie grandeur” se font sur le site industriel dans presque tous les cas. Donc, si l'activité s'exerce dans une société de service, il est à prévoir des déplacements chez le client utilisateur.
• Les secteurs d'activité : dans l'industrie, les applications de surveillance et de commande intéressent un large éventail de secteurs économiques :
- la chimie et la pétrochimie (conduite de raffinerie...),
- la production et la distribution d'énergie (automatisation de centrale nucléaire...),
- les industries de production et de transformation,
- l'industrie agro-alimentaire (pesage, dosage, convoyage d'engrais...),
- l'aéronautique, l'automobile (atelier d'assemblage de véhicules...),
- l'automatisation en PME,
- l'immobilier (surveillance de grands ensembles, aéroports, gares...),
- les transports (automatisation et gestion des réseaux ferrés...),
- les secteurs divers (traitement des eaux, banc d'essais moteurs...).
Principaux points de la formation :
Le programme de la formation se compose de 8 modules.
- Module 1 : Conception d'applications monotâches en langage évolué : A partir d'un cahier des charges détaillé, décomposition du problème, développement d'un programme en langage évolué du type "C" - Algorithmique (9 semaines).
- Module 2 : Développement en contexte professionnel : Production de programmes dans un contexte professionnel où plusieurs personnes développent sur divers postes de travail en partageant des ressources communes - Utilisation des outils liés au réseau (fichiers distants, messagerie,...) - Approfondissement du langage de programmation (4 semaines).
- Module 3 : Le micro-ordinateur et les communications industrielles : Réalisation d'une application de communication asynchrone avec un PC (ordinateur personnel) - Réalisation d'un protocole simple (4 semaines).
- Module 4 : Développement d'applications multitâches : Capacité à travailler dans un environnement multitâches c'est-à-dire d'écrire des processus qui se synchronisent et échangent des données - Maîtrise d'une méthodologie de développement pour la décomposition d'une application en tâches concurrentes (7 semaines).
- Module 5 : Techniques avancées : Ouverture sur les applications et produits nouveaux - Interface homme-machine (environnement multi-fenêtres) : écriture d'une application complète - Système de gestion de base de données : conception d'un exemple simple avec une méthode - Méthodologie objet : utilisation d'une méthode orientée objet et d'un langage objet (C++) (5 semaines).
- Module 6 : Projet de synthèse : A partir d'un cahier des charges, analyse en groupe, spécification, conception et réalisation d'une application informatique complexe avec tous les documents s'y rapportant (6 semaines).
- Module 7 (8 semaines) :
- Période d'Application en Entreprise (PAE) (pour les stagaires en fin de formation) : Intégration dans une entreprise - Mise en œuvre des compétences acquises - Réalisation d'une application informatique liée à l'activité de l'entreprise.
- Module de synthèse (pour les personnes ayant suivi un parcours de qualification hors AFPA et souhaitant une validation du Ministère de Tutelle en se présentant à l'examen) : Le contenu de ce module est fonction des acquis de la personne et du bilan d'évaluation réalisé - Préparation à l'examen.
- Examen de Validation des Compétences Professionnelles (EVCP) (1 semaine).
- Anglais, Communication et Techniques de recherche d'emploi sont répartis sur l'ensemble de la formation (1 semaine).
Avenir et promotion :
L'analyste programmeur en informatique appliquée à l'industrie peut gravir les différents échelons de la profession jusqu'aux fonctions de chef de projet selon sa valeur personnelle (humaine autant que technique).
Perfectionnement AFPA :
• Stage de niveau II d'analyste concepteur en systèmes d'information.
• Possibilité dans le cadre de la formation continue.

Site officiel de L'AFPA http://www.afpa.fr


Retour
haut de page

mon diplome d'analyste programmeur obtenu le 24/10/2002